L'Enseignement
Accueil

L'Enseignement
Isabelle Journiac
Les Cours
Les Stages
Spectacles
Danse'Accords
Contact
  Travaillant avec tous les âges (enfants à partir de quatre ans, adolescents, adultes) je souhaite respecter les lois naturelles du corps humain et le caractère unique de chaque individu.

Je souhaite par la danse contribuer à la confiance en soi, à la liberté de chaque élève et répondre au besoin fondamental d'harmonie de chacun.

Les cours se structurent autour du principe de l'alternance :

- Relaxation : rien ne se construit, ne s'invente, ni se fait sinon dans la détente. C'est un temps de laisser-faire, un moment d'oubli, de mise hors jeux, de vacuité par un travail d'étirement, de respiration, de postures et de mouvements dansés dans la lenteur. C'est prendre le temps de donner du temps au temps, de laver son corps de toutes les tensions du quotidien afin de se rendre disponible à l'instant présent.

- Technique Contemporaine : Dans une conscience profonde de la respiration, du centre, de l'axe et des appuis, la technique aide à développer la capacité d'exploration de son propre corps dans l'espace ; affine le sens architectural et plastique du corps dans un placement juste protégeant la santé.

La technique est un moyen et non un but en soi. Elle enrichit notre vocabulaire gestuel.

- Improvisation : sur la base de propositions qui stimulent l'imagination, j'aide chacun à donner naissance à sa propre gestuelle, sa propre émotion et à construire son objet chorégraphique dans une rencontre avec l'autre, l'espace, la musique. L'élève devient créateur de son geste et pas uniquement l'interprète du geste de l'autre. A partir d'un canevas, le danseur va se révéler à travers une pensée corporelle.

- Travail chorégraphique : C'est l'interprétation d'une danse codifiée dans le temps, l'espace et l'énergie. J'essaie de transmettre le geste au-delà d'une simple imitation en le réveillant par le mot, l'image poétique, la sensation intérieure.

Chacun de ces moments se nourrissent et se complètent en comprenant l'être dans son unité : corporelle - intellectuelle et affective.

Je suis à la recherche de ce qui donne sens au mouvement.